Normes d’électricité à respecter

Dans chaque maison, il y a des installations électriques qui doivent respecter plusieurs règles pour garantir la sécurité des habitants, et en général, ces installations doivent respecter la norme commune NF C15-100 dans le but d’une utilisation de votre électricité sans danger, ainsi, cela vous permet un meilleur confort d’utilisation.

 

Digitales Messgerät an Sicherungskasten #bn

 

Et comme vous le savez l’électricité est un élément essentiel dans la rénovation ou la construction d’une maison et comme déjà mentionné, son installation doit respecter des normes précises d’installation pour prévenir les éventuels dangers qui peuvent découler d’une installation défectueuse.

Cette norme existe depuis longtemps, c’est-à-dire 1969, elle ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins de la vie moderne et pour protéger de plus en plus la vie des personnes, en 2016, la dernière évolution a eu lieu, qui a prévu notamment un nombre minimum de prises par pièce, une nécessité au vu de la multiplication des appareils électriques. Les règles sont également renforcées dans les pièces humides, c’est-à-dire salle de bain et cuisine.

A lire aussi : Trouvez un bon electricien Paris 1.

Plusieurs éléments composent un schéma électrique d’une maison qui respecte les normes, ces éléments sont :

  • Une prise de terre pour envoyer les fuites de courant provoqués par un appareil électrique dont sont abîmés ou mal isolés vers le sol, cette prise directement reliée au tableau électrique étant enfouie à plusieurs mètres sous terre ;
  • Un disjoncteur de branchement ou un disjoncteur différentiel, la norme disjoncteur prévoyant, en effet, de pouvoir mettre l’installation hors tension facilement et depuis l’intérieur du logement ;
  • Un tableau de répartition équipé de disjoncteurs divisionnaires ou de coupe-circuits ;
  • Un compteur électrique ;
  • Des raccordements électriques protégés par des baguettes rigides et/ou une gaine.

Ce que vous devez savoir c’est que l’installation de prises, ou la réalisation de simples travaux d’électricité peuvent être sources d’accidents et de dysfonctionnements, et la norme NF C15-100 comprend des informations difficiles à comprendre par une personne ordinaire, qui n’est pas professionnelle du domaine.

C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de réaliser des diagnostics électriques à chaque fois que vous doutez qu’il y a un petit souci électrique, ce diagnostic peut être réalisé par un électricien certifié et qui dispose d’une assurance responsabilité civile, cette visite lui permettra de remettre un rapport au propriétaire du bien. Ce rapport contiendra :

  • La description et la localisation de chaque anomalie constatée,
  • Les parties non diagnostiquées du fait des difficultés d’accès,
  • Les risques encourus du fait des anomalies,
  • Les points de contrôle réalisés.

Enfin sachez que selon les statistiques en France, 7 millions de maisons ne répondent plus aux normes de sécurité en matière d’installation électrique. 2,3 millions d’installations sont même qualifiées dangereuses, car même si ces installations respectaient les normes au moment où elles étaient installées, avec l’évolution des normes, elles peuvent ne plus être conformes aux normes de sécurité.

Le fait de ne pas mettre en normes ces installations électriques peut causer des accidents dont la source peut être la défectuosité ou l’inexistence d’un réseau de terre, l’usure du temps, les surcharges électriques, ou même l’eau qui accroît les risques d’électrocution.

 

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Creteil

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge