Paris est une métropole qui est extrêmement concentrée au niveau de sa population. On considère que dans les limites de l’agglomération parisienne, il y a une densité de 21 064 habitants au km², ce qui fait une moyenne de 50m² pour chaque habitant. Avec une telle agglutination, on peut vite comprendre l’intérêt pour les entreprises proposant des services à domicile de s’installer dans cette zone. Les serruriers font partie de ce type de prestataires, et il y en a donc des quantités faramineuses dans les alentours de Paris. La personne qui se trouve dans le besoin a alors un choix presque illimité de numéros de téléphone, de sites Web ou d’adresses à consulter.
Des serruriers par milliers
Il est cependant difficile de s’y reconnaître dans cette jungle moderne, chaque entreprise ventant au mieux ses mérites en inondant les différents supports publicitaires d’annonces plus ou moins fiables. Les principaux canaux de diffusion sont les suivants :
- Les prospectus : l’entreprise effectue une distribution massive de prospectus dans les boîtes aux lettre. Ces prospectus ont parfois des airs officiels en utilisant les couleurs bleu-blanc-rouge ou en indiquant comme titre « informations de votre ville »…). Ils donnent souvent plusieurs numéros d’urgence, comme par exemple les pompiers, le samu, et bien sûr le service d’ouverture de portes avec leur numéro. Le but est de se faire passer pour une entreprise fiable et de confiance à appeler en cas de besoin.
- Les Pages Jaunes : que ce soit au niveau du catalogue papier, ou du site www.pagesjaunes.fr, il faut être conscient que toutes les options que l’on peut trouver afin d’agrémenter son annonce sont payantes : le logo, le lien vers le site Internet, les bons plans, etc… Certains annonceurs vont même jusqu’à acheter plusieurs parutions pour avoir plus de chances de figurer premiers dans la liste (c’est aléatoire), et donc augmenter le nombre d’appels.
- Le site Internet : un site Internet complet, bien structuré et intéressant aura généralement plus de chances de canaliser les visiteurs qui taperont par exemple des mots clés comme « serrurier paris ». Certaines entreprises passent donc beaucoup de temps à améliorer leur site Internet et à le faire connaître.
- La publicité de Google (Adwords) : les premiers résultats lorsque l’on tape un mot clé sur Google (en général trois sur PC, et deux sur téléphone mobile) sont de la publicité. Pour que les annonceurs y apparaissent, il leur faudra donc payer à Google à chaque fois que quelqu’un cliquera sur leur annonce.
- Les services de renseignement par téléphone : les services comme 118 000, 118 218 ou 118 712 proposent aux entreprises de donner plus facilement leur numéro de téléphone aux personnes dans le besoin moyennant finance.
- La devanture de boutique : une devanture de boutique esthétique et voyante permettra également à l’entreprise de se faire connaître plus facilement des personnes passant à proximité.
Mais comment choisir alors son serrurier ?
Je pense que choisir un serrurier est quelque chose de très difficile et de très risqué. Je pourrais vous conseiller mon entreprise de serrurerie : Fécamp Services, mais le problème c’est que si vous ne me connaissez pas, vous n’êtes pas obligés de me faire confiance sur parole et c’est normal. Le mieux, c’est dans le cas où vous avez un proche qui a déjà fait appel à un serrurier et qui en est satisfait au niveau du tarif, de la qualité de la prestation, de l’amabilité du technicien, des délais et de l’éventuel service après vente. Si vous ne connaissez vraiment personne, ou personne dont on vous a dit du bien, alors c’est plus compliqué, il va falloir faire un choix. Et mieux vaut prendre certaines précautions.
Les serruriers à éviter
Il faut faire très attention aux serruriers qui font preuve de malhonnêteté et de tromperie envers leurs clients. Par exemple, surtout sur Paris, certains d’entre eux n’hésitent pas à afficher des prix comme 40€ l’ouverture de porte. Quand on sait que rien qu’en publicité Google, ils dépensent déjà 20€ pour chaque clic, on peut se douter qu’il est impossible que le technicien reparte avec seulement 40€, surtout qu’il touche généralement une commission sur le montant de l’intervention. En fait, il va vraiment facturer son ouverture de porte à 40€, mais il va rajouter le déplacement, les heures de main-d’œuvre qu’il va forcément facturer pour remplacer la serrure (même si la porte n’est que claquée et ce n’est pas nécessaire), et enfin la serrure en elle même, qui pourra atteindre sans exagération des prix comme 2000€.
Conclusion : il est indispensable de demander un devis avant l’intervention, et de bien prendre le temps de réfléchir, même si la situation semble urgente.
Je suis serrurier dans les Alpes Maritimes et je tiens à vous remercier pour le partage de cet article.
Trop de gens malhonnête dans notre métier. Ils ne doivent pas réussir en trompant les gens.
Prenez vraiment le temps de faire faire un devis avant une intervention.
Encore Merci pour l’article.
A bientôt et bonne continuation à tous les « vrai » serruriers de France.
Article tellement vrai et tellement triste… Trop de voleurs dans ce métier et encore plus à Paris. D’expérience, ces serruriers qui font croire qu’un devis n’est pas obligatoire, qui pressent le client pour qu’il accepte une intervention pas nécessaire, et j’en passe ! De tels articles sont nécessaires pour donner de nouveau une belle image à notre métier. Merci !